ABC Gym Dinant

Historique

La petite histoire du club « ABC Gym Dinant »

C’est en 1983 que Anne Barbeaux et Christian Folien, tous deux professeurs d’éducation physique à l’Athénée Royal de Dinant, décident de développer une activité parascolaire en gymnastique artistique.

Et les premiers gymnastes ne se font pas attendre. Les résultats ne tardent pas et l’activité devient vite insuffisante de par le nombre d’adeptes et le nombre d’heures en augmentation croissante. Une structure beaucoup plus importante s’avère nécessaire.

Le 25 juin 1985, l’ « ABC Gym Dinant » voit officiellement le jour. Madame Brigitte Caussin en est la première présidente et le nouveau club s’affilie à l’Association Francophone de Gymnastique de la Fédération Royale Belge de Gymnastique (A.F.G. de la F.R.B.G.) (depuis 2008 et la fusion des fédérations francophones: la FfG – Fédération francophone de Gymnastique).

Dans une petite salle avec peu de matériel, le jeune club s’organise. Les gymnastes dinantais apparaissent en compétitions officielles dès la première saison et ils commencent à prendre quelques podiums. Déjà, le 4 mai 1986, Michaël Milling est champion francophone en imposés test 2.

En cette première saison sportive, 47 jeunes (32 demoiselles et 15 garçons) ont découvert la gymnastique !

En janvier 1987, l’Athénée Royal de Dinant dispose d’un nouveau hall de sports. Et c’est, bien sûr, l’outil qu’attendait le club.

L’ABC Gym prend alors un nouvel essor. La population gymnique est presque doublée. Une augmentation du nombre de groupes nécessite une augmentation du volume d’heures de travail et donc du nombre d’entraîneurs. Christian Folien reprend seul la responsabilité technique du club.

Le 16 avril 1988, le club organise la Première Rencontre Internationale Amicale Féminine. Ce sera aussi le début d’une longue amitié avec le club « CSMB » de Marseille.

C’est en avril 1990 que Michel Hardy devient le nouveau président.

En avril 1995, le poste de président est repris par Françoise Biettlot.

Les 04, 05 et 06 avril 1997, la dixième rencontre internationale a lieu. Elle réunit 15 pays à Dinant pour une magnifique fête de la Gym. A partir de cette date et pour se donner le temps de préparer l’évènement, cette rencontre aura lieu tous les deux ans.

Le congé de Toussaint 1998 voit se dérouler le dixième stage à Marseille.

Le 30 avril 2000, le club est en fête avec le Gala du 15ème anniversaire.
Démonstration de 2 champions de Belgique seniors, Caroline Debras et Olivier Lefébure en plus de la participation des divers clubs de la région.
Nouveau record du monde des 1000 flics arrières: 19 minutes 11 secondes et 6 centièmes.

Les 6, 7 et 8 avril 2001, la douzième Rencontre Internationale Amicale accueillera 17 nations. Ce sera, hélas, la dernière ! Confronté à des coûts d’organisation de plus en plus prohibitifs, le comité du club doit se résoudre à renoncer !

Le 18 juin 2004, le Trophée de l’Espoir de la Ville de Dinant est décerné à Florence Chauvel.
C’est aussi une reconnaissance du Club et de la Gymnastique Artistique!

En décembre 2004, c’est au tour de Caroline Frys de se voir attribuer la plus haute distinction sportive de la commune d’Yvoir.

En février 2005, Manon Renson est, à son tour, mise à l’honneur par la commune d’Onhaye.

Les 01 et 02 avril 2005, la fête s’est installée dans le hall des sports de l’Athénée Royal de Dinant à l’occasion du vingtième anniversaire du club. Avec au programme, compétition originale, démonstrations variées des clubs de la région, spectacle en son et lumière « les Pantins et le Quidam » et … nouveau record du monde des 1000 flics arrière en 17 minutes 49 secondes et 22 centièmes !

En mai 2007, la Commission du Mérite Sportif de la ville de Dinant octroie la plus grande récompense au club. L’ABC Gym reçoit le Mérite Sportif de la Ville pour l’ensemble de ses prestations !

En septembre 2009, la Ville de Dinant fait l’acquisition d’un bâtiment industriel et décide de permettre à l’ABC Gym de s’installer dans la partie hangar et de le transformer en véritable gymnase. Bien entendu, beaucoup de choses restent à faire: plans, subsides, travaux, …

Affaire à suivre dans « infos – infos salle permanente »

Les gymnastes de l’ABC Gym, de la plus petite au plus grand,participent à un maximum de compétitions tant régionales que francophones. Certains se tâtent au niveau national et notre équipe fanion s’est déjà rendue en Slovaquie – Kosice, Autriche – Vienne, Espagne – Barcelone, G.D.L. – Luxembourg, France – Biarritz et Nîmes afin d’y représenter notre cité.

Chaque année, des stages emmènent nos gymnastes les plus avancés découvrir d’autres horizons et d’autres cultures gymniques. Woking (Angleterre), Rotterdam (Pays Bas), Hambourg, Munich, Niederworresbach (Allemagne), Kosice (Slovaquie), Lodz (Pologne), Budapest (Hongrie), Barcelone (Espagne), Marseille (France) furent autant d’enrichissements pour nos jeunes !

En cette année, la réalité du club, c’est : toujours une priorité absolue donnée à la Gymnastique Artistique.

250 membres dont 200 gymnastes encadrés par 14 entraîneurs toujours emmenés par le responsable technique du club, Christian Folien et le Comité dirigé par Françoise Biettlot.

Que l’aventure continue !

Comments are closed.

© 2024 ABC Gym Dinant | Entrées (RSS) et Commentaires (RSS)

wordpress logo Wake Up logo